“Simulations Photographiques”
“Simulations Photographiques” est un ensemble d’œuvres photographiques que j’ai réalisées entre 1990 et 1994. Cela fait partie de ce que j’ai nommé “Scénographies Molles” comme terme générique pour définir mes œuvres spatiales contenant des sculptures molles. Les “Scénographies Molles” sont protéiformes, elles peuvent prendre la forme d’espaces pénétrables, de “Formes réduites” ou de “Simulations Photographiques”. Les espaces pénétrables sont construits à échelle 1 avec des éléments en tissu cousus et rembourrés. Les “Formes réduites” sont des espaces réduits faits en carton et éléments en pâte à modeler, où l’on peut se projeter en regardant à l’intérieur. Les “Simulations photographiques” définissent un ‘espace factice’ à deux dimensions. La bascule entre ces modes de perception est un processus de transformation d’échelle, de rétrécissement ou d’agrandissement, ainsi que l’affirmation de leur équivalence. Une “Forme réduite” tenue dans la main peut devenir mentalement immense et pénétrable, alors qu’un large élément de sculpture peut disparaître discrètement dans un coin.
Les “Simulations Photographiques” ont été faites sur une durée de quatre ans. Mon principe était toujours le même: une structure échafaudée de façon rudimentaire pour la prise de vue, comprenant deux murs et un sol, de la pâte à modeler, du carton peint, papier ou autres éléments ‘occupant’ l’espace créé. J’ai souvent utilisé des livres ouverts comme murs. Et des catalogues, car j’aime la répétition et l’équivalence brute des objets mis à plat dans leur présentation, qu’il s’agisse de chaussures, de bijoux, ou de produits pour coiffeurs. Je construisais l’espace et son contenu dans un équilibre précaire, prenant ce qui était à portée de main pour consolider la structure assemblée et les éléments suspendus, et je prenais rapidement la prise de vue avant de tout détruire ou défaire. Il n’y avait pas de grand travail de réglage technique ou d’éclairage. C’était faire, dans l’action.
Les “Simulations Photographiques” n’avaient, jusqu’à maintenant (2023), jamais été finalisées*. J’ai décidé de leur donner une forme et taille définitive (45 x 30 cm) et j’ai sélectionné un ensemble de 46 travaux parmi les 115 négatifs numérisés pour les imprimer et contrecoller sur Dibond 2mm. Ceci constitue le corpus final et nouveau des “Simulations Photographiques”.
Mara Goldberg, mars 2023
*Une “Simulation Photographique” a été publiée dans ‘Tout art contre la Guerre’ (1991), une comme invitation à mon exposition (Revue Éclair, 1991) et une autre comme carte postale (La Zonméé, 1994). Quelques tirages ont été réalisés en 2001.